750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisinez simple !
9 janvier 2010

FAUX POT AU FEU à la cocotte minute (et bien oui, je le fais pas comme le vrai mais j'aime bien comme sa !)

P1040773

Aujourd'hui sa caille ! Alors rien de tel que du boeuf et des légumes pour se rechauffer et favoriser le système immunitaire. De plus on comptabilise dans les 5 fruits et légumes par jour ! .

Je me tente un  genre de pot au feu mais pas envie de suivre de recette...

Ingredients:

- plat de cote et collier. ( c'est le boucher qui m'en a coupé pour 4 personnes et ficellé) je fais confiance car je n'ai aucune notion des quantités. (sa nous en fera pour 2 jours et c'est parfait)

- 4 poireaux

- 6 carottes

- 1 demi chou blanc

- 4 navets

- 8 pommes de terres

- du laurier, thym ou autres aromates

-gros sel clou de girofle

- 2 oignons

- 1 cube maggi pot au feu

- patrelle (facultatif)

- fond de veau (facultatif)

Pour commencer, j'ai mis la viande en cocotte minute et je l'ai couverte d'eau. (sans le couvercle) Laisser l'eau bouillir 5min et vider toute l'eau pour éliminer les impuretées et le gras de la viande.

Recouvrir a nouveau la viande d'eau et ajouter les oignons piqués de 5 clou de girofles chacun. et quelque gouttes de patrelle.

Faire cuire 30min sous pression.

Pendant ce temps, éplucher les légumes. Pour le poireau, ne garder que le "blanc et vert clair" ( les feuilles iront dans le potage de ce soir pour ma part) Pour le demi chou, le couper en 2 et enlever le "coeur" . (j'en ai pris un entier, l'autre moitié servira a faire des petits choux farcis la semaine prochaine car ça se conserve bien). Pour les carottes et navets, les laisser entiers.

Quand la viande est cuite, ajouter le cubes, 1 cac de gros sel, les aromatesles navets, carottes, poireaux et chou dans la cocotte et faire cui 5/6min sous pression.

Ré-ouvrir la cocotte et ajouter les pommes de terre. Faire cuire à nouveau 10/15min sous pression.

C'est prêt ! Comme chaque recette que je propose, on peut laisser libre cours à l'imagination dans le choix des légumes et de la viande ! On peut même mettre du poisson dans ce cas le faire cuire uniquement 10min et remplacer le cube de pot au feu par un cube de court bouillon.

Si on veux, on peux mettre les ingredients dans un plat et épaissir le 'jus" avec du fond de veau pour mettre dessus.

POUR INFO : Je le mets avec mayo ou vinaigrette ou creme ciboulette. Ou bien nature.

Le bouillon s'il n'est pas épaissit peut servir pour un potage.

faus_pot_au_feu

Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord avec toi
E
En vérité, je dirais pas que c'est "sans gras" car il en restait dans le bouillon... Moi j'aime bien après c'est une question de gout personnel.
M
sans gras ça doit pas être terrible !<br /> il en faut en hiver !<br /> Fais le comme le mien et tu vas te régaler !<br /> Marc
Publicité